Générer du trafic gratuitement vers votre e-commerce : 5 techniques

Générer plus de trafic sur votre site e-commerce est certainement l’une de vos plus grandes priorités, nous avons donc écrit cet article pour vous donner nos meilleures techniques!

Tout d’abord …

Pour comprendre comment attirer plus de visiteurs sur votre e-commerce, vous devez vous mettre à la place de ces visiteurs. Que cherchent-ils ? De quelle manière ? A quel moment ? … De nombreuses questions se posent quant-il s’agit de découvrir le parcours d’achat des nouveaux consommateurs, mais heureusement, ils laissent de nombreux indices derrière eux !

De nos jours, plus de 80% des consommateurs s’informent activement sur internet avant de conclure un achat, c’est donc sur la toile que tout se passe ! Vous désirez connaître la recette secrète pour conquérir l’esprit des consommateurs en ligne ? Tenir un blog.

Chaque site e-commerce devrait posséder son propre blog, des milliers d’études de cas et d’analyses démontrent que le blogging est la solution la plus efficace pour attirer de nouveaux visiteurs et augmenter vos ventes, de plus, elle est totalement gratuite !

Vous ne me croyez pas ? Une étude réalisée par « HubSpot » a relevé tous les avantages incomparables que vous offre un blog :

“Nous avons découvert que plus les entreprises publiaient d’articles de blog par mois, plus le trafic augmentait sur leur site web. Les entreprises publiant plus de 16 articles de blog mensuellement ont reçu 3,5 fois plus de trafic que celles publiant entre 0 et 4 articles de blog mensuels.”

Un blog, c’est construire votre marque, vous exposer en tant qu’expert de votre domaine, répondre directement aux questions de vos clients et ainsi les fidéliser. Mettre en place un blog va attirer plus de trafic, mais également améliorer le taux de conversion de votre e-commerce.

Proposer de la qualité

Publier en abondance n’est pas efficace si vos articles de blog n’apportent pas la bonne information aux lecteurs. Un blog efficace passe avant tout par la création d’un contenu de qualité ! Vous devez créer un contenu qui vous ressemble et vous démarquer, voici trois pistes :

Parler d’un sujet nouveau, encore inconnu, qui suscite la curiosité.
Prendre le temps d’analyser le sujet en profondeur avant de rédiger.
Retravailler des sujets existants d’une nouvelle façon, en intégrant votre expertise, vos avis, vos conseils, …
Sans mettre en application les pistes ci-dessus il vous sera difficile de mettre promouvoir votre blog.

La première piste est sans doute la plus difficile à mettre en place. Le web regorge de nombreux sujets déjà traités, mais si vous êtes dans une niche ou si vous avez l’occasion d’être le premier à écrire, foncez !

La deuxième piste vous permettra de prendre toutes les cartes en main pour rédiger un contenu captivant. En traitant un sujet à votre manière ou en simplifiant sa compréhension pour votre cible, vous ajoutez énormément de valeur pour vos lecteurs.

La troisième piste va plus loin encore et vous demande d’adopter une perspective différente. Vous pouvez par exemple ajouter des visuels, partager des idées nouvelles, ou encore mettre en évidence vos conclusion. N’hésitez pas à partager votre avis d’expert avec vos lecteurs !

Avant de vous lancer et de découvrir vos talents d’écrivain du web, faites quelques recherches pour étudier vos concurrents, ont-ils déjà un blog ? Quel est leur activité ? Quels sont les sujets qu’ils traitent ? Effectuez également une recherche sur le vocabulaire employé par vos futur lecteurs, rendez-vous sur Google pour consulter les résultats classés en première page et faites vous une idée claire du type de contenu qui est susceptible de plaire à votre cible.

Dernièrement, promouvoir un blog commence par développer des idées de contenu. Prenez le temps, construisez une feuille de route reprenant vos idées de sujet et qui guidera votre ligne éditoriale.

5 techniques augmenter le trafic de votre e-commerce grâce à votre blog

Votre contenu est créé ? Il est temps de le faire découvrir au monde entier ! Les techniques proposées ci-dessous sont simple mais efficaces, elles peuvent s’appliquer seules ou êtres combinées, tout dépends de vos besoins.

1. Intégrer des liens intelligents dans vos articles

Vos articles sont un vrai carrefour de redirection vers votre site de vente en ligne, transformez des courtes phrases en liens et rediriger vos lecteurs vers la section correspondante de votre e-commerce. Les liens intelligents ou inbound links sont très  efficaces, les lecteurs se laissent facilement guider par ceux-ci et de ce fait arrive à l’endroit ou vous désirez les amener.

2. Proposer l’abonnement à une Newsletter sur votre blog

Une Newsletter ne sert pas uniquement à promouvoir les produits de votre e-commerce, si vous agissez de la sorte, vous allez les désintéresser plus qu’autre chose ! Créer une Newsletter inspirée de vos articles, c’est la bonne pratique ! Glissez des liens vers vos produits de façon discrète, non-intrusive. Vos abonnés seront plus en confiance avec votre marque et visiterons plus facilement votre site de vente en ligne.

3. Construire vos listes email

Vous récupérez des données sur vos clients et vos lecteurs ? Parfait ! Il est temps de construire des listes d’emails personnalisés et adaptés à vos cibles. Servez-vous des informations collectées pour segmenter vos listes par des critères ! Par exemple, vous pouvez créer une liste d’email destinée aux femmes et une autre destinée aux hommes, ou encore vous baser sur les antécédents d’achats de vos clients pour leurs montrer les nouvelles tendances et ainsi glisser vos nouveaux produits.

4. Utiliser les réseaux sociaux

Certainement les endroits les plus efficaces pour partager et faire découvrir votre plume en masse ! Les réseaux sociaux sont un lieu de partage idéal pour les articles de blog, que cela soit sur Facebook, LinkedIn, ou encore Twitter, partagez votre contenu ! Décrivez votre article avec une brève description et ajoutez un lien de redirection réduit après celle-ci. Allez plus loin, pensez aux groupes. Eux aussi n’attendent que vos articles, ainsi votre avis d’expert !

5. Proposer à vos lecteurs de découvrir des articles similaires

Parfois l’internaute ne trouve pas les informations qu’il attend au sein de votre article, n’hésitez pas à lui proposer des sujets complémentaires qui seraient susceptibles de l’intéresser. Plus un lecteur passe de temps sur votre blog, plus les chances qu’il atterrisse sur votre site de vente en ligne augmente !

Let’s do it !

Vous êtes parés pour créer votre blog ou le rendre performant ! Appliquez nos conseils et vous verrez progressivement le trafic de votre e-commerce s’accroître. Vous ne savez pas comment voir cette progression, découvrez comment analyser le trafic de votre site internet ou e-commerce.

Eddy Lacassaigne

Fondateur de l'agence Citruseo, je partage mon expertise sur ce blog pour vous aider à développer votre web marketing et votre communication numérique.

Rejoignez notre newsletter et développez vos compétences Marketing !

La connaissance au sein de votre mailbox.

""
1
Prénom
Previous
Next

Commenter