E-commerce : Un site responsive ou une application mobile ?

A l’heure actuelle, les smartphones sont devenus omniprésents au sein de notre société. Il est donc crucial pour les commerçants de s’intéresser à leurs usages et aux moyens à mettre en place afin d’atteindre les clients potentiels.Si vous envisagez d’établir une présence mobile pour votre entreprise ou votre organisation, l’un des premier élément à prendre en considération est de savoir si vous voulez créer une application mobile pour les utilisateurs ou un site web mobile, c’est-à-dire rendre votre site internet responsive.

Les sites responsives et les applications mobiles peuvent être très semblables à première vue et la détermination de ce qui convient le mieux à vos besoins dépendra d’un certain nombre de facteurs, notamment les publics cibles, le budget disponible, l’objectif visé et les fonctionnalités requises.

Quelles sont les différences entre une application mobile et un site web mobile?

Les applications et les sites web mobiles sont accessibles sur des appareils portables tels que les smartphones (iPhone, Android,…) et les tablettes.

Un site web mobile est similaire à tout autre site web, il se compose de pages HTML basées sur le navigateur qui sont reliées entre elles et accessibles sur Internet (à l’aide du WiFi et des réseaux mobiles 3G ou 4G).

La caractéristique évidente qui distingue un site web mobile d’un site web standard est le fait qu’il est conçu pour le petit écran et pour l’interface à écran tactile. De plus en plus, la conception du site web responsive devient la nouvelle norme pour les sites web car il permet de s’adapter à n’importe quel appareil.

Comme tout site web, les sites responsives peuvent afficher du contenu textuel, des données, des images et des vidéos. Ils peuvent également accéder à des fonctionnalités spécifiques des mobiles telles que le “click-to-action” (pour composer un numéro de téléphone) ou le mappage basé sur la localisation.

Les applications mobiles sont des applications réelles qui sont téléchargées et installées sur votre appareil mobile plutôt que de vous rendre dans un navigateur. Les utilisateurs visitent des portails spécifiques aux périphériques tels que l’App Store d’Apple ou Google Play pour Android afin de trouver et télécharger des applications pour un système d’exploitation donné. L’application peut extraire du contenu et des données d’internet, de la même manière qu’un site web ou télécharger le contenu afin d’y accéder sans connexion Internet.

Les avantages d’une application mobile et d’un site responsive.

Si vos objectifs sont principalement liés au marketing ou à la communication, un site responsive est la première étape pratique dans votre stratégie de sensibilisation aux mobiles. Un site responsive a un certain nombre d’avantages inhérents aux applications, tels que une plus large accessibilité, la compatibilité et la rentabilité. Nous allons analyser ceci de façon plus détaillée :

  • Accessibilité

Un site responsive est  instantanément accessible aux utilisateurs via un navigateur sur une gamme de périphériques (iPhone, Android, etc.).

Les applications d’autre part exigent que l’utilisateur commence par télécharger et installer l’application à partir d’un portail avant que le contenu ou l’application ne puisse être visualisé, c’est un obstacle important entre l’engagement initial et l’action / conversion.

  • Compatibilité

Un seul site responsive peut atteindre les utilisateurs sur plusieurs types d’appareils mobiles, alors que les applications mobiles nécessitent une version distincte pour chaque type de périphérique (Apple, Android,…).

En outre, les URL des sites responsives sont facilement intégrées dans d’autres technologies mobiles telles que les SMS, les codes QR et la communication en champ proche (NFC).

  • Mises à jour

Un site responsive est beaucoup plus dynamique qu’une application mobile en termes de souplesse pour mettre à jour le contenu du site, notamment avec le Grow Driven Design qui permet de manière mensuelle de retravailler le site pour optimiser ses performances. Et puis, si vous souhaitez modifier la conception ou le contenu d’un site web mobile, il suffit de le publier et les modifications sont immédiatement visibles. La mise à jour d’une application exige d’autre part que les mises à jour soient développées par la société en charge, qui ensuite sont envoyées aux utilisateurs, qui doivent les télécharger afin de mettre à jour l’application sur chaque type d’appareil.

  • Recherche

Les sites responsives sont beaucoup plus faciles à trouver car leurs pages peuvent être référencées sur les moteurs de recherche et répertoriées dans des annuaires spécifiques à l’industrie, ce qui facilite la recherche de visiteurs.

Plus important encore, les visiteurs de votre site web peuvent être automatiquement envoyés vers votre site mobile lorsqu’ils sont sur un ordinateur de poche (à l’aide de la détection de périphérique).  

Par contre, la visibilité des applications se limite aux portails (Apple Store, Google Play).

  • Facilité de partage

Les URL des sites web mobiles sont facilement partagées entre les utilisateurs via un simple lien (par exemple, dans un courriel ou un message, une publication Facebook ou Twitter). Les éditeurs peuvent facilement diriger les utilisateurs vers un site web mobile à partir d’un blog ou d’un site web ou même en version imprimée.

Une application ne peut tout simplement pas être partagée de cette manière.

  • Portée

Un site web mobile peut être accessible sur plusieurs plateformes et peut être facilement partagé entre les utilisateurs, il peut également être présent sur les moteurs de recherche. Un site web mobile a donc une capacité de portée beaucoup plus importante qu’une application mobile.

  • Cycle de vie

La durée de vie moyenne d’une application est assez courte, une recherche a estimée cette durée à moins de 30 jours. A moins que votre application soit vraiment unique et / ou utile (idéalement les deux), il est probable que celle-ci ne soit plus présente après une courte durée sur l’appareil d’un utilisateur. Les sites web mobiles, d’autre part, sont toujours disponibles pour les utilisateurs.

  • Temps et coût

Le développement de sites web mobiles est considérablement plus rapide et moins coûteux que le développement d’une application mobile, surtout si vous avez besoin d’une présence sur différentes plateformes (nécessitant le développement de plusieurs applications).

  • Support et maintenance

Supporter et maintenir correctement une application (mises à jour, tests, problèmes de compatibilité et développement en cours) est beaucoup plus coûteux et compliqué que de supporter un site web au fil du temps.

  • Communication

Les applications mobiles possèdent une capacité de communiquer des informations aux clients et de personnaliser leurs achats. Grâce aux notifications associées aux applications mobiles, les administrateurs ont la possibilité d’envoyer des notifications concernant les nouveaux produits, les ventes ou encore, les remises afin de fidéliser les clients. Un site web mobile ne propose pas cette option.

La conclusion de nos experts

Il est également important de se rappeler qu’un site web mobile et une application mobile ne sont pas nécessairement mutuellement exclusifs. Beaucoup d’entreprises ont à la fois un site web public mobile pour leur présence générale sur le Web, ainsi qu’une application mobile téléchargeable pour répondre à des exigences plus spécifiques. En fin de compte, il s’agit de choisir l’outil qui convient le mieux à votre secteur d’activité et à vos attentes.

 

Eddy Lacassaigne

Fondateur de l'agence Citruseo, je partage mon expertise sur ce blog pour vous aider à développer votre web marketing et votre communication numérique.

Rejoignez notre newsletter et développez vos compétences Marketing !

La connaissance au sein de votre mailbox.

""
1
Prénom
Previous
Next

Commenter

[]
1
Prénom
Previous
Next