Comment créer une Newsletter efficace ?

Une fois votre stratégie de marketing définie vous devez vous concentrer sur la promotion de votre site. L’emailing marketing est un des meilleurs moyens pour fidéliser un client ! Voyons ensemble comment créer une Newsletter efficace !

Une Newsletter c’est quoi ?

C’est un e-mail d’information destiné à une liste de personnes. Ces personnes s’inscrivent à la newsletter de leur propre chef, c’est pour cela que la newsletter n’est pas considéré comme un « spam ».

Voici 3 bonnes raisons d’envoyer une newsletter :

  1. Informer ses clients de l’actualité de l’entreprise,
  2. Maintenir un contact régulier avec ses clients,
  3. Augmenter le trafic sur votre site en incitant les abonnés à le visiter.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet …

Comment créer une Newsletter efficace ?

1. Choisir un outil d’emailing marketing & automation

Il faut savoir qu’il existe différents logiciels et site internet qui permettent de créer une newsletter, chez Citruseo nous utilisons MailChimp.

MailChimp est une des solutions les plus connue. Elle est gratuite jusqu’à 2000 contacts, permet de créer des newsletters professionnelles et de les envoyer quand vous le désirez, soit immédiatement soit à une date ultérieure. Il vous est aussi possible de définir des automations pour que vos emails s’envoient automatiquement suite à une action.

Exemple : un visiteur s’abonne à votre newsletter et reçoit un email de bienvenue.

Dripp et ActiveCampaign sont eux aussi des leaders dans le domaine. Chacun possède ses particularités, à vous de voir lequel corresponds le mieux à l’utilisation que vous voulez en faire par rapport au coût des abonnements.

2. Construire une liste emailing

Dans cette liste vous pourrez ajouter/supprimer des abonnés. Une fois cette liste créée, si vous n’avez pas encore de contact, plusieurs options vous sont proposées :

  • Afficher le formulaire d’inscription à votre newsletter sur votre site internet. Introduisez un texte de souscription sur votre formulaire, ce qui invite vos visiteurs à l’action. Il est recommandé de placer ce formulaire dans l’en-tête ou dans le pied de page de votre site, mais à vous d’aviser en fonction de vos besoins.
  • Importer vos contacts. Lorsque vous possédez déjà une base de données.
  • Créer une adresse email d’envoi. En effet, il est impossible d’utiliser une adresse mail classique lorsque le nombre d’abonnés devient trop important. Il est donc conseiller d’utiliser un service d’envoi de mail.

3. Créer le modèle de la newsletter

Premièrement, choisir le format. 2 types de format :

– format texte : votre newsletter ressemble à un mail classique.

– format HTML : attire d’avantage l’attention, contient des images, des liens, du texte mis en forme (gras, italique, …).

D’autres choisissent d’utiliser des Templates. Les Template sont des modèles de newsletter au format HTML prêt à l’emploi, avec eux, il ne vous reste plus qu’à ajouter le texte et le contenu.

Pour créer votre propre modèle différents logiciels sont mis à votre disposition, tel que NVU (gratuit) et Dreamweaver (payant).

4. Le contenu de la newsletter

L’objet du message doit être court et vendeur. Il faut choisir un titre qui reflète le contenu de notre newsletter et qui incite à lire la newsletter plutôt que de l’envoyer dans la corbeille, si le titre n’est pas attractif, peu de gens liront la newsletter. Il faut intriguer l’utilisateur et lui donner une raison de lire votre e-mail. Il est préférable qu’il n’excède pas 30 caractères et qu’il n’y ait pas de mots commerciaux tels que « gratuit », « % », …

Le contenu de votre newsletter doit être court, même si votre accroche est sensationnelle, si votre contenu est trop long, il ne sera pas lu. Il est préférable d’avoir des phrases d’accroches et des textes courts qui en disent long sur votre produit.

Ne surtout pas oublier les illustrations, elles donnent vie à votre newsletter, ça rend votre message beaucoup plus attractif. Mais il ne faut pas non plus en abuser, trop d’images et votre newsletter fini à la poubelle à cause d’un chargement beaucoup trop long. Idéalement, votre newsletter ne doit pas dépasser 200ko.

Dans votre newsletter, il est très important d’inclure des Call-to-Action, c’est-à-dire des éléments visuels qui insistent vos abonnés à l’action. Ce peut être « Inscrivez-vous », « J’en profite ! », …

Le pied de page est l’endroit où se retrouvent toutes les informations complémentaires à votre message, vos coordonnées, vos réseaux sociaux, des liens vers vos conditions d’utilisation, lien de désinscription, …

Parlons-en du lien du désinscription, en plus d’être obligatoire, il vous évite d’être considéré comme un spam étant donné qu’il permet à vos abonnés de quitter votre newsletter. Ce lien doit être visible, il est donc généralement placé en haut ou en bas de la newsletter, lorsqu’il n’est pas visible, les personnes ne souhaitant pas voir votre mail ne passeront pas leur temps à chercher ce lien et vous signalerons comme spam. L’ajout du lien de désinscription varie d’un outil à l’autre.

5. Diffusion

Il ne vous reste plus qu’à envoyer votre newsletter. Sélectionnez votre liste de contact et envoyez !

Encouragez l’inscription de nouveaux internautes, en ajoutant par exemple à la fin de la newsletter un lien « envoyer à un ami », ou mettez simplement les icônes de partages pour vos réseaux sociaux. Vous pouvez également diffuser votre newsletter sur Facebook et LinkedIn afin de profiter d’une exposition supplémentaire.

6. Analyse des résultats

Analysez les résultats de votre campagne vous permet de savoir s’il elle a été une réussite ou un échec. Vous découvrirez ainsi les exigences de votre audience et optimiserez vos prochaines newsletters avec plus de facilité.

Vous voilà fin prêt à créer votre propre newsletter, à vous de jouer !

Eddy Lacassaigne

Fondateur de l'agence Citruseo, je partage mon expertise sur ce blog pour vous aider à développer votre web marketing et votre communication numérique.

Rejoignez notre newsletter et développez vos compétences Marketing !

La connaissance au sein de votre mailbox.

""
1
Prénom
Previous
Next

Commenter