C'est quoi un CMS ?

Si vous souhaitez créer vous même un site internet, les CMS peuvent vous être très utiles. Mais de quoi s’agit-il ?

Définition d’un CMS

L’acronyme CMS veut dire Content Management System, autrement dit système de management du contenu. Comme son nom l’indique, ce système permet d’effectuer des modifications sur le contenu d’un site. La particularité de ces systèmes et de fournir une administration privée appelée back office dans laquelle se trouve des outils pour effectuer ces modifications sans connaissance technique et sans toucher au code. Un traitement de texte simplifié permet d’insérer et de mettre en forme du texte, des images, des tableaux et bien plus encore. On parle d’éditeur WYSIWYG car What You See Is What You Get, ce que vous voyez dans votre fenêtre d’édition est ce que vous obtenez sur la page de votre site.

Pourquoi utiliser un CMS

Il s’agit d’une solution adaptée si un site doit fréquemment être mis à jour et/ou si le client souhaite s’affranchir du prestataire pour modifier son site. WordPress est la référence en matière de CMS dédié à la création de blog même si à force d’évoluer, il est aujourd’hui capable de gérer n’importe quel site web. Ces principaux concurrents sont Joomla et Drupal. On retrouve aussi les CMS dans le e-commerce avec par exemple Prestashop et Magento qui ont pour fonction de gérer le contenu d’une boutique en ligne.

Eddy Lacassaigne

Fondateur de l'agence Citruseo, je partage mon expertise sur ce blog pour vous aider à développer votre web marketing et votre communication numérique.

Rejoignez notre newsletter et développez vos compétences Marketing !

La connaissance au sein de votre mailbox.

""
1
Prénom
Previous
Next

2 commentaires