Les avantages de la publicité en ligne

À l’ère du numérique, il existe une multitude d’options permettant aux entreprises d’atteindre le public qu’elles ciblent. L’augmentation des ventes et de ce fait, du chiffre d’affaire, commence par le travail de l’équipe marketing.

La nouvelle solution pour atteindre votre public

Lorsqu’on interroge des personnes sur la meilleur méthode publicitaire à ce jour, ils évoquent la télévision. Certes, selon la chaîne TV et le moment de la journée ou la publicité est diffusée elle touchera plus ou moins l’audience visée, mais pour un coût très élevé ! Les autres méthodes de publicité traditionnelles comme les affichages routiers, les spots radios, les flyers, etc… sont toujours très utilisées aussi.

Mais un nouveau modèle publicitaire est en pleine croissance, la publicité digitale.

Vous envisagez de commercialiser votre marque sur le plan national ou local ? La publicité en ligne est désormais la solution la plus efficace et économique pour toucher votre cible avec précision.

Le bouche à oreille est génial. Mais lancer une nouvelle marque, un nouveau produit ou service, est de plus en plus difficile. La publicité digitale est certainement la solution la plus performante et rentable en cette ère du numérique.

La bonne personne, au bon moment, au bon endroit

Il est désormais possible de cibler avec précision le type de consommateur que vous voulez convertir en client. Sélectionnez vos critère tels que l’âge, le sexe, la localité, les centres d’intérêts, la situation conjugale, etc… Un panel d’option se présentent et vous permettent d’atteindre la bonne personne.

Examinez les outils d’analyses et déterminez les segments d’activités de votre cible, est-ce que vous devez diffuser votre message au matin, à midi ou encore au soir ? Toutes ces données sont disponibles, choisissez le bon moment.

Diffusez votre publicité sur plusieurs canaux de communication simultanément. Par exemple, vous pouvez diffuser une annonce avec un objectif commun sur Facebook, Instagram, Youtube et directement sur le moteur de recherche Google, le tout en même temps ! Le multi-canal élargi vos opportunités, vous vous adaptez au consommateur et faites la promotion de votre entreprise au bon endroit.

Mettre en avant votre site internet

Lorsque vous faites une recherche sur Google, vous pouvez observer que les trois premiers et les trois derniers résultats d’une même page sont mis en avant. Il s’agit de la publicité “pay per click” proposée par Google Adwords.

Vous pouvez vous positionner dans ces annonces et augmenter le nombre de visites sur votre site internet. Comment cela fonctionne ? Vous payez un montant, calculé selon la concurrence de votre secteur, à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce pour visiter votre site internet.

Vous décidez du type d’annonce que vous souhaitez en fonction du prix. Par exemple, si vous possédez une petite entreprise, vous souhaiterez peut-être opter pour une publicité textuelle moins coûteuse. Et, lorsque votre entreprise sera plus développée, vous pourrez allouer plus de budget à ce type de publicité et ainsi acheter des annonces plus importantes qui apparaissent plus fréquemment ou qui ont plus d’impact.

Cette pratique de la publicité digitale est très répandue, mais elle nécessite une équipe d’experts certifiée par Google.

Re-cibler les visiteurs de votre site internet

Vous avez déjà été sur un site internet pour consulter un produit ou un service et ensuite, comme par magie, vous êtes sur Facebook et une publicité portant sur le site internet en question apparaît ?

Cette opération marketing fait partie de la publicité en ligne, vous pouvez par exemple diffuser votre publicité sur Facebook à des visiteurs qui ont précédemment consulté votre produit ou service. Vous l’avez compris, l’objectif de cette deuxième chance est d’inciter votre cible à passer à l’acte d’achat.

Modifier, optimiser et supprimer votre campagne rapidement

Quand vous faites une annonce publicitaire, vous pouvez à tout moment la modifier (redéfinir les paramètres de votre cible, changer le texte, l’image, etc.), l’optimiser ou même l’interrompre si elle n’est pas assez efficace.

Vous ne dépensez pas d’argent inutilement et vous gardez le cap sur vos objectifs.

La publicité digitale est multi-canal, n’hésitez pas à essayer et adapter votre annonce sur différents réseaux sociaux, d’autres sites internet ou encore des blogs.

La publicité en ligne, combien ça coûte ?

Par rapport aux dépenses marketing destinées à des impressions publicitaires, affichages routiers, spots télévisés et radios … Presque rien.

Les dépenses sont tout de même présentes, mais le retour sur investissement l’est aussi ! De plus, vous gardez un oeil permanent sur votre budget et son utilisation grâce aux données analytiques. Vous pouvez donc déterminer précisément combien vous a coûté l’acquisition d’un client grâce à la publicité que vous avez diffusé.

Un conseil : si vous réalisez des campagnes publicitaires avec un ROI (Retour Sur Investissement) positif, engagez plus de budget publicitaire ! Vous êtes dans la bonne voie.

L’avenir de la publicité en ligne

Nous parlions au début de cet article de la publicité audiovisuelle, celle-ci va progressivement se rediriger sur le deuxième moteur de recherche au monde, Youtube. De grandes marques automobiles comme Volkswagen l’ont déjà compris et ont redirigé un partie de leur budget marketing sur ce réseau social.

Facebook lui aussi développe sans cesse de nouveaux outils publicitaires, et pousse le ciblage de plus en plus loin. Aujourd’hui, créer une publicité portant sur des alliances destinée uniquement aux internautes ayant le statut “en couple” ou encore “fiancé(e)” est un jeu d’enfant !

Prêt à vous lancer dans la publicité en ligne ?

Avec ces nombreux avantages, la publicité en ligne sera bénéfique pour votre entreprise, qu’importe sa taille. Consacrez-y juste un peu de temps et d’argent et vous obtiendrez une campagne marketing beaucoup plus efficace que tout ce que les méthodes plus anciennes peuvent vous proposer. Les résultats parleront d’eux-mêmes.

Eddy Lacassaigne

Fondateur de l'agence Citruseo, je partage mon expertise sur ce blog pour vous aider à développer votre web marketing et votre communication numérique.

Rejoignez notre newsletter et développez vos compétences Marketing !

La connaissance au sein de votre mailbox.

""
1
Prénom
Previous
Next

Commenter

[]
1
Prénom
Previous
Next