Référencement naturel pour les débutants

Par où commencer le référencement naturel d’un site internet quand on est débutant ? Voici une question bien intéressante qui a été posée sur le Labo Webmarketing et à laquelle j’ai décidé de répondre en publiant cet article.

Pour rappel pour les plus débutants d’entre vous, le référencement consiste à indexer vos pages au sein des moteurs de recherches tels que Google et faire en sorte que votre site soit bien positionné dans les résultats. Le but étant bien entendu de générer un maximum de trafic vers vos pages.

Le meilleur conseil pour réussir son référencement

Il existe une astuce très simple pour réussir le référencement de votre site internet : construisez-le pour les internautes et non pas pour les moteurs de recherche. En effet, la plupart des critères qui influencent favorablement votre SEO ont été pensés pour rendre la navigation des internautes plus agréable : vitesse de chargement rapide, un contenu de qualité et bien structuré, des liens vers des ressources complémentaires pertinentes, …

Optimiser son site pour le référencement

Structurez le contenu de votre site

Les moteurs de recherche aiment que votre contenu soit structuré. Pour cela, utilisez efficacement les balises titres h1, h2, h3, … Cet article est un bon exemple de contenu structuré. L’idée est de rendre la navigation de votre article plus aisée pour le lecteur.

Titre et description

Vous pouvez utiliser les balises metas pour indiquer aux moteurs de recherche le titre de votre page et une description à afficher dans les résultats de recherche. Utilisez-les et indiquez clairement ce que l’internaute pourra trouver sur votre page. À défaut de cette balise, le moteur de recherche affichera arbitrairement le contenu de votre page et le résultats est souvent moche. Pensez à inclure vos mots clés dans le titre et dans la description.

Impact des balises titre et description sur le référencement.
Un résultat sans balise
Impact des balises titre et description sur le référencement.
Le même résultat avec les balises

Maillage interne et liens externes

Pensez à faire des liens pertinents entre vos différentes pages afin de créer un maillage interne. C’est par exemple le cas dans cet article qui contient un lien dans la première phrase pointant vers un autre article expliquant ce qu’est le référencement. N’hésitez pas également lorsque c’est pertinent a faire des liens vers des sites externes qui donnent des informations complémentaires sur le sujet abordé sur votre page. D’ailleurs si vous voulez en savoir plus sur le maillage internet, vous pouvez en savoir plus grâce à cet article : Optimiser les liens internes pour le référencement.

Rôle des mots-clés dans votre référencement

Identifiez clairement le mot-clé qui définit le mieux votre page et utilisez-le régulièrement dans vos titres et dans le texte. Il est également conseillé d’utiliser des variantes et même des synonymes. Les moteurs de recherche deviennent en effet de plus en plus intelligents et savent identifier le champ lexical d’un article. Évitez cependant de vouloir incorporer vos mots-clés partout car une densité trop importante pour un même mot pourrait être qualifiée de sur-optimisation et donc pénalisée par les moteurs de recherche.

Soignez vos images

Optimisez vos images pour qu’elles ne soient pas trop lourdes (un site rapide favorise votre référencement) et complétez les balises ALT qui permettent de décrire le contenu de votre image et donc d’intégrer une nouvelle fois vos mots-clés.

Netlinking et réseaux sociaux

Puisque cet article est destiné aux débutants, je ne vais pas rentrer dans le détail concernant le netlinking et les réseaux sociaux mais je dois malgré tout vous en parler vu leur importance.

Netlinking

Le netlinking consiste à obtenir des liens depuis des sites externes pointant vers vos pages. Ces liens ont une importance capitale pour votre référencement car plus nombreux sont les sites qui pointent vers vous, plus vous avez de crédibilité aux yeux des moteurs de recherche. Tous les liens n’ont cependant pas la même importance et un lien vers votre site présent sur la page d’accueil d’un site de référence sera bien plus bénéfique qu’un lien dans un annuaire de seconde zone.

Réseaux sociaux

Une présence importante sur les réseaux sociaux vous donne également une plus grande crédibilité auprès des moteurs de recherche. En effet, un site souvent partagé sur les réseaux sociaux ne l’est pas par hasard : c’est que les internautes estiment qu’il s’agit d’un contenu qui vaut la peine d’être vu.

Ressources et outils

Yoast

Si vous utilisez WordPress, vous devez absolument installer Yoast SEO qui vous permettra de gérer très simplement et efficacement votre référencement. Ce plugin analyse le contenu de votre page et vous délivre des conseils que vous pouvez facilement mettre en place. Il contient également de nombreuses fonctionnalités plus avancées très intéressantes.

Google Search Console

Afin d’analyser le référencement de votre site et découvrir d’éventuelles erreurs, vous devez vous inscrire à la Google Search Console. Un autre conseil : envoyez impérativement votre sitemap.

Liens utiles

Si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement naturel, je vous conseille vivement le Guide SEO des bonnes pratiques du référencement ainsi que WebRankInfo qui est la plus grande communauté SEO francophone.

Illustration : FreePik

Eddy Lacassaigne

Fondateur de l'agence Citruseo, je partage mon expertise sur ce blog pour vous aider à développer votre web marketing et votre communication numérique.

Rejoignez notre newsletter et développez vos compétences Marketing !

La connaissance au sein de votre mailbox.

""
1
Prénom
Previous
Next

4 commentaires

[]
1
Prénom
Previous
Next