Combien coûte un site internet ?

Vous êtes sur le point de créer un site et vous souhaitez savoir combien coûte un site internet ? Réponse dans cet article.

Tout d’abord, il faut savoir que le prix de création d’un site internet varie en fonction de très nombreux critères :

  • le type de site : un simple site vitrine, un site plus avancé ou un e-commerce.
  • les fonctionnalités du site.
  • le nombre de pages.
  • la qualité du design.
  • les intégrations avec des logiciels tiers.

Avant de vous lancer dans la création d’un site, nous vous conseillons d’établir un cahier des charges qui permettra à l’agence web de déterminer un budget pour le projet.

Pour créer un site internet, définissez votre objectif de manière claire. Vous souhaitez un site vitrine ou un e-commerce ? Le prix sera différent car la complexité de travail l’est aussi. Partez avec l’optique que votre site internet représente un investissement durable qui vous permettra d’augmenter votre visibilité et de vous accompagner dans vos activités.

Créer soi-même son site ou passer par une agence ?

Il existe de nombreuses solutions pour créer un site à prix réduit voire gratuitement. C’est par exemple le cas de Wix ou de CentralApp. Mais avec ces solutions, vous devrez réaliser vous-même votre site.

Dans le cas où votre seul objectif est d’avoir une présence sur le web, ces solutions pourront vous suffire grâce aux templates proposés et à leur facilité d’utilisation.

Cependant, si vous souhaitez développer votre présence en ligne, vous allez vite vous rendre compte que ces solutions offrent des possibilités limitées. En effet, chaque activité est unique et vos besoins le sont aussi. Il vous faudra donc à terme utiliser des outils beaucoup plus flexibles. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires, vous devrez au final déléguer le travail. Au final, les solutions gratuites ou pas chère posent certains problèmes :

  • Vous perdez du temps à comprendre comment réaliser le site.
  • Le résultat pas forcément optimal.
  • Votre site manque d’originalité.
  • Vous serez rapidement limité lorsque vous voudrez utiliser votre site pour générer des leads ou vendre efficacement en ligne.

Si votre objectif est d’utiliser toutes les possibilités offerte par internet pour attirer de nouveaux clients, alors ne perdez pas de temps avec ces solutions car le temps, c’est de l’argent ! Un simple site vitrine ne suffit plus et vous devez vous entourer de professionnels pour vous démarquer de la concurrence. Travaillez avec une agence vous coûtera plus cher au départ, mais les résultats seront nettement supérieurs et vous aurez plus de chance d’atteindre un retour sur investissement.

Vous êtes convaincu ? Dans ce cas, passons à la question à 1 million : Combien coûte un site internet ?

Combien coûte un site internet ? Réponse.

Maintenant que nous avons vu ce qui différencie les solutions pas cher du travail d’une agence, nous allons nous plonger dans les chiffres pour déterminer une fourchette de prix pour votre site. Selon l’agence, un site pourra vous coûter 500 euros ou 200 000 euros (oui oui, vous avez bien lu). Mais comme nous l’avons expliqué plus haut, tout dépend du travail à fournir.

Combien coûte un site vitrine ?

Un site vitrine a pour but de présenter l’entreprise et d’informer sur les activités que celle-ci réalise et permet aux personnes de contacter l’entreprise via un simple formulaire de contact.

Si vous réalisez le site par vous-même, le prix sera de plus ou moins 50€/mois. Dans ce cas, vous allez utiliser un thème que vous pourrez ensuite personnaliser grâce aux outils offert par la solution. Pour rappel, c’est typiquement le genre de services fournis par Wix par exemple.Si vous passez par une agence, le prix variera principalement en fonction de deux critères :

  1. Qui fournit le contenu ?
  2. Faut-il créer un design sur mesure ou non ?

Puisqu’il s’agit d’un simple site vitrine, nous ne parlerons pas de fonctionnalités complexes. Un formulaire de contact et c’est tout.

D’après nos observations, un simple site vitrine coûte généralement aux alentours de 3 000 à 4 000 euros avec un design réalisé sur mesure. Mais nous avons vu des sites vitrines pour moins de 500 euros ainsi que d’autres à plus de 40 000 euros.

Combien coûte un site professionnel sur mesure ?

Contrairement à un simple site vitrine, un site vraiment professionnel devra aider votre entreprise à atteindre différents objectifs. Généralement, il s’agit d’acquérir des prospects qualifiés, ce que l’on appelle des leads dans le jargon.

Chaque élément du site sera conçu dans le seul but d’atteindre vos objectifs. Chaque image, chaque texte, chaque bouton sera soigneusement travaillé pour augmenter le taux de conversion de votre site. Il vous faudra donc faire appel à un web designer, un ergonome, un spécialiste du web marketing, un photographe, un développeur, …
En plus de la conception du site, il vous faudra également prévoir l’intégration d’outils marketing comme un CRM, un code de suivi Facebook, la configuration du suivi des objectifs sur Google Analytics, la configuration des conversions sur Google AdWords, le lien avec votre logiciel d’e-mailing, …

Les possibilités sont nombreuses et le coût d’un tel site peut donc varier fortement, de quelques milliers d’euros jusqu’à plus de 50 000 euros pour les sites les plus complexes.

Dans le cas de Citruseo, le coût pour la création d’un tel site commence aux alentours de 4 à 5 000 euros et atteint jusqu’à 10 000 euros pour certains projets en fonction du suivi marketing à opérer. C’est une fourchette de prix que nous avons également observée chez nos concurrents opérant dans le même secteur.

Combien coûte un site e-commerce ?

Un e-commerce aussi appelé boutique en ligne ou commerce en ligne est un site internet vous permettant de réaliser les ventes de vos produits. La création de ce type de site est beaucoup plus complexe et demande un temps de travail beaucoup plus long.

Si votre boutique en ligne rencontre des problèmes, qu’elle est lente ou inaccessible, vous ne réaliserez plus de ventes. Un bon prestataire devra donc utiliser des solutions techniques plus robustes, et donc plus coûteuses, pour héberger et maintenir votre site.

Bien qu’il existe des solutions à bas prix, Wix propose par exemple une option e-commerce, vous serez rapidement limité dans votre évolution. Si vous souhaitez recourir à une solution à utiliser vous-même, nous vous recommandons Shopify. C’est une solution efficace pour lancer vous-même votre première boutique pour un prix raisonnable. Mais vous devrez payer par mois et chaque fonctionnalité ajoutée fera grandir votre mensualité, ce qui peut à terme représenter un coût important.

Indépendamment de la conception du site, il vous faudra également un accompagnement concernant les questions de logistique, de sécurité, de gestion des stocks, de législation et bien plus encore. Se lancer dans le e-commerce ne s’improvise pas si votre souhait est de bien faire les choses.

Pour un site e-commerce, les prix varient de plusieurs milliers d’euros jusqu’à plus de 100 000 euros pour les boutiques complètes intégrant des interfaçages avec des stocks physiques, les services logistiques, un CRM complexe, plusieurs langues, …

Chez Citruseo, un site e-commerce destiné à une PME oscille généralement entre 7 000 et 9 000 euros en fonction des options choisies. C’est une fourchette de prix que nous avons également observée chez nos concurrents opérant dans le même secteur.

Si vous souhaitez créer votre boutique en ligne, ne choisissez pas le prestataire le moins cher sauf si vous êtes certain de faire le bon choix. Vous allez peut-être économiser au début, mais votre boutique ne décollera pas.

Une bonne agence doit vous fournir un accompagnement complet. Au-delà de la simple conception du site, votre prestataire doit pouvoir vous aider et assurer un suivi pour tout ce qui concerne la gestion de votre boutique, du catalogue, des stocks, du service client, des lois en vigueur, …

Plus que jamais, la réalisation d’un cahier des charges pour votre e-commerce est une étape indispensable pour bien préparer votre projet.

Les coûts annexes

La création d’un site internet peut entraîner différents coûts supplémentaires à prendre en compte lors de l’élaboration de votre cahier des charges :

  • le support en cas de problème technique du site.
  • le choix du nom de domaine.
  • l’hébergement du site.
  • la création de contenu.
  • la réalisation de photos professionnelles.
  • la mise en place et le suivi de la stratégie marketing.
  • le référencement naturel.
  • d’éventuelles campagnes publicitaires.

Tous ces éléments doivent être intégrés dès le début à votre projet de site internet si vous souhaitez réellement gagner en visibilité et éviter les mauvaises surprises.

Ne pensez pas argent, pensez besoins !

En conclusion, le prix demandé pour la réalisation d’un site internet dépendra de l’agence web avec laquelle vous travaillez, son expérience ainsi que de la charge de travail à réaliser.

Si vous souhaitez obtenir un devis exhaustif, il vous faudra réaliser un cahier des charges extrêmement précis qui englobe les coûts liés à la conception du site, mais aussi la maintenance et le suivi. Soyez clair sur ce que vous attendez de la part de votre agence web et précisez qui devra s’occuper de quoi.

Enfin, pour éviter les mauvaises surprises, ne cherchez pas à travailler avec l’agence la moins chère. Cherchez plutôt l’agence web la plus compétente en fonction de vos besoins et qui vous offrira un accompagnement complet pour atteindre vos objectifs.

Eddy Lacassaigne

Fondateur de l'agence Citruseo, je partage mon expertise sur ce blog pour vous aider à développer votre web marketing et votre communication numérique.

Rejoignez notre newsletter et développez vos compétences Marketing !

La connaissance au sein de votre mailbox.

""
1
Prénom
Previous
Next

Commenter

[]
1
Prénom
Previous
Next