4 conseils si tu veux devenir Community Manager

Devenir Community Manager demande de maîtriser plusieurs compétences.

Vous devez à la fois être capable d’animer une communauté et de la modérer, vous devez être innovant pour captiver votre audience et être capable d’analyser les retombées de vos actions.

Voici quelques conseils utiles si vous souhaitez devenir un bon Community Manager et gagner en visibilité sur les réseaux sociaux.

1 – Ne pas se contenter de Facebook

Un bon Community Manager est capable d’assurer la présence d’une marque sur plusieurs réseaux sociaux. Mais mieux encore, il doit être capable de conseiller à une entreprise les réseaux sociaux qui conviennent le mieux en fonction de sa cible.

Facebook est incontournable, mais il ne faut pas hésiter à explorer d’autres réseaux comme LinkedIn, Pinterest ou Instagram. N’oubliez pas non plus d’envisager une présence sur les sites de partage comme YouTube et Slideshare.

2 – Renforcer vos compétences en graphisme

Vous n’avez pas besoin d’être un dieu de Photoshop, mais être capable de réaliser des visuels attractifs vous donnera une longueur d’avance sur vos concurrents. Les réseaux sociaux sont saturés de contenu, et les publications accompagnées d’images sont celles qui se démarquent. Avoir des compétences en graphisme est donc bénéfique.

3 – Présenter vos résultats de façon claire

Les entreprises sont parfois frileuses à engager un Community Manager car elle ne peuvent pas facilement mesurer sa rentabilité. En effet, comment faire pour déterminer la valeur d’un fan ou d’un like ?

Le défi du Community Manager sera donc de choisir des KPI en rapport avec les objectifs de la marque et de les présenter dans un format compréhensible pour démontrer le retour sur investissement de son travail.

Vous pouvez par exemple réaliser une infographie à l’aide de votre logiciel de montage ou utiliser PowerPoint pour générer des graphiques. Il existe également des solutions telles que Klipfolio qui peuvent vous aider à générer des rapports en ligne à transmettre à vos clients à l’aide d’un simple lien.

4 – Être capable de gérer des situations de crise

Un Community Manager doit pouvoir répondre rapidement et avec tact pour canaliser les réactions négatives et minimiser le risque de bad buzz. Vous devez rester calme et courtois en toute circonstance.

Eddy Lacassaigne

Fondateur de l'agence Citruseo, je partage mon expertise sur ce blog pour vous aider à développer votre web marketing et votre communication numérique.

Rejoignez notre newsletter et développez vos compétences Marketing !

La connaissance au sein de votre mailbox.

""
1
Prénom
Previous
Next

Commenter

[]
1
Prénom
Previous
Next